The Darkness of Light tarot
The Darkness of Light Tarot, illustré par Tony DiMauro
Ce jeu de tarot est présenté dans sa quatrième édition. Basé sur le système Rider-Waite, il comprend 78 cartes imprimées sur du papier 350g aux dimensions standard de 6×12 cm. Les cartes sont conditionnées dans une boîte en carton qui est plutôt fragile et qui supporte difficilement trop de manipulations. Le livret n’est pas fourni avec le jeu, mais il est possible de le commander (uniquement en anglais).
Les illustrations, réalisées par Tony DiMauro, offrent un univers où se mêlent ombres et lumières. L’auteur met en avant la notion d’équilibre nécessaire entre ces deux aspects, soulignant que l’un ne peut exister sans l’autre. Certaines personnes pourraient trouver ces illustrations sombres, voire inconfortables. Personnellement, je trouve que ce jeu est parfait pour mettre en lumière des aspects cachés ou occultés de la vie.
Les arcanes majeurs sont représentés dans des tons de gris, avec leurs noms inscrits en italien. Ils se distinguent par des illustrations quelque peu différentes de la norme. Par exemple, un chien remplace l’enfant dans la carte du Soleil, et l’ange de la carte des Amoureux n’a pas de visage, tout comme les deux personnages enchaînés sur la carte du Diable.. La Mort est représentée avec une faucille, en pleine action, semblant déterminée et inarrêtable.
La Tempérance, quant à elle, est la carte la plus énigmatique à mon sens, avec un visage voilé qui semble figée dans l’inaction, malgré le mouvement de l’eau à ses pieds. Le monde nous montre son postérieur avec confiance et dédain, l’inscription sur la banderole « Toute lumière se transformera en ténèbres, et dans toutes les ténèbres se trouve la lumière. », représente l’essence même du jeu.
Chaque suite des arcanes mineurs possède sa propre dominante de couleur, associée à une saison. Les tons gris-bleu foncé de la suite des Épées évoquent l’hiver et créent une atmosphère froide. La suite des Bâtons, représentant le printemps, est caractérisée par des tonalités plus rosées, accompagnées de fleurs et de verdure. Il s’agit de la suite la plus colorée. L’été est symbolisé par la suite des Coupes, avec des nuances de gris-vert et de gris-bleu plus clair que pour la suite des Épées. Enfin, la suite des Deniers évoque l’automne et la récolte, avec des gris teintés d’orangé.
Ce tarot offre une interprétation artistique fascinante des arcanes majeurs et mineurs. Son exploration des thèmes de l’ombre et de la lumière, ainsi que son équilibre entre tradition et originalité, en fait une œuvre esthétique captivante propice à l’introspection. Bien que certaines illustrations puissent sembler sombres, elles offrent une perspective riche et nuancée sur les aspects les plus profonds de l’existence humaine.
Découvre la vidéo du jeu :
Attention aux contrefaçons pour ce deck. Pour te le procurer :