Tarot ou oracle ?
Au début de ton apprentissage, tu pourrais t’interroger sur l’utilisation d’un tarot ou oracle. Voici les différences que tu peux trouver entre les deux.
Oracle, définition.
L’oracle n’est pas juste le nom que l’on donne à certains jeux de cartes. Il s’agit avant tout d’un mot désignant un message, l’expression d’une divinité, interprétée à partir d’un évènement, d’un objet, d’un support, par un homme ou une femme. Dans l’antiquité Grecque, de nombreuses personnes aller voir la Pythie de Delphes afin d’avoir réponses à leur question grâce à son oracle. Ainsi, de nombreux supports peuvent servir d’oracle : les runes, les dés, les livres, les os, le marc de café et bien d’autres. En réalité, n’importe quel support peut-être utilisé.
Le tarot est donc un oracle, puisqu’il permet d’interpréter un message subtil, mais les oracles ne sont pas des tarots. Tu me suis ? 😉
Tarot ou Oracle, quelles différences ?
La principale différence entre un tarot et un oracle réside dans sa propre structure. Un tarot quelque soit son auteur ou sa provenance, aura toujours la même composition, soit 78 lames réparties en 22 arcanes majeurs :
I. Le Bateleur / Le Magicien
II. La Papesse/La Grande Prêtresse
III. L’Impératrice
IIII. L’Empereur
V. Le Pape / Le Hierophant
VI. L’Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
VIIII. L’Ermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans nom
XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu
XVII. L’Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Le Mat
Et 56 Arcanes mineurs, elles-mêmes divisées en 4 suites (les deniers, les coupes, les bâtons et les épées) comprenant chacune 10 cartes numérotées de 1 à 10, et 4 cartes figures (le valet, le chevalier, la reine et le roi). Certains auteurs nomment différemment les arcanes ou ajoutent des cartes supplémentaires, mais la structure et le fonctionnement reste toujours identique.
Un jeu de cartes oracle, quant à lui, aura son propre système de jeu, c’est l’auteur qui en décide le sens et la thématique. Ainsi, le nombre de cartes varie, la thématique et l’utilisation également. Tu peux donc trouver des oracles divers et variés portant sur tous les domaines possibles. Certains sont axés relationnel, d’autres messages des anges, des animaux, des fées. Chaque oracle a un univers qui lui est propre.
Personnellement, je fais la distinction entre les oracles de « guidance » où une carte va t’apporter un message, un conseil, du développement personnel et les oracles plus « prédictif », que l’on peut utiliser pour répondre à n’importe quelle problématique (l’oracle gé, le Beline, la triade…)
Comment savoir si ton jeu est un tarot ou un oracle.
Je te dirais dans un premier temps de regarder ce qu’il y a marqué sur la boîte, mais certains auteurs emploient le mot Tarot pour désigner leurs oracles. La meilleure façon de faire la différence est d’en vérifier la structure. Si ton deck contient au minimum 78 cartes, soit 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs divisées en 4 suites distinctes, et que leur classification correspond à une structure tarot ( Le fou, Le Magicien……) alors il s’agit d’un tarot, même si les noms donnés ne sont pas identiques et qu’il y a des cartes supplémentaires.
Si ton jeu ne comprend que 22 cartes et qu’il s’agit des 22 arcanes majeurs, c’est également d’un tarot. En revanche, si le nombre de cartes est différent et que ton jeu à une structure qui lui est propre alors c’est un jeu d’oracle.
Quelles utilisations ?
Tu peux te servir d’un jeu d’oracle de la même façon que d’un jeu de tarot. Les tirages peuvent s’effectuer de la même façon. Si tu trouves un tirage spécifique au tarot qui fait intervenir les différentes arcanes, rien ne t’empêche de l’adapter à ton oracle. Tu peux aussi combiner les 2, tarot et oracle. Bien souvent, ils se répondent, l’un appuie les propos de l’autre, ou amène un approfondissement à la réponse. À toi de voir ce qui te parle et te correspond le mieux. Avec quoi es-tu le plus à l’aise ? Certains oracles semblent plus faciles à prendre en main qu’un tarot ou inversement. Le mieux est de tester et de te faire ta propre expérience.
A lire aussi : Comment tirer les cartes ?