L’oracle des Kami et Yokai
Je vous présente un oracle magnifiquement illustré, L’oracle des Kami et Yokai, de Caroline Duban, illustré par Lawrence Rasson, édité par le courrier du livre (des éditions Trédaniel). Le jeu se présente dans un coffret comprenant le livret d’explication, une pochette en tissu pour y ranger les cartes, et les 52 cartes rigides au format 14 x 7 cm. Le livret est très complet, plusieurs méthodes de tirages y sont présentées. On retrouve l’illustration de chaque carte en couleur, accompagnée de l’histoire qui lui est associée ainsi que son interprétation.
Comme vous l’aurez compris, cet oracle nous plonge au cœur du folklore japonais.
Les Kami sont les divinités du panthéon japonais aux personnalités divergentes, ils peuvent être créateurs ou destructeurs. Ils sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices. Ils demeurent invisibles aux yeux des humains et vivent dans des hauts lieux sacrés. On retrouve dans ce jeu Izanami, la déesse de la création et de la mort, Izanagi, le Dieu de la création ou encore Amaterasu, déesse du soleil.
Les Yokai sont des créatures surnaturelles, des esprits des différents mondes qui peuplent et animent notre réalité. Ils peuvent être espiègles, malveillants, méchants, porter chance ou malchance. Ils sont très nombreux et très présents dans la culture japonaise, notamment dans les mangas, on peut compter parmi eux kyubi no kitsune, le démon renard à 9 queues.
Si tu es sensible à la culture japonaise et à son folklore, je te recommande cet oracle à 100%. Et si tu n’es pas trop familier avec le Japon, il te permettra d’en découvrir quelques mystères, tout en t’apportant une nouvelle perspective sur les situations que tu traverses. Les cartes sont faciles à prendre en main et à utiliser pour une guidance simple. Elles demanderont un peu plus de pratique et d’intuition si tu souhaites faire un tirage plus poussé.
Si tu souhaites découvrir les autres cartes, je te laisse regarder la vidéo :
A découvrir : Le Tarot Renard