Le Hierophant
L’apprentissage
Voilà plusieurs semaines que tu t’entraînes sans relâche, avec rigueur, force, dynamisme et discipline. Les conditions sont parfois rudes, mais tu encaisses car c’est ainsi que tu atteindras l’excellence et pourras continuer ton périple avec plus d’audace, de sécurité et de confiance. Tu commences à perdre la notion du temps et de la réalité, tant tu te concentres sur ton entraînement. L’empereur est un conquérant hors norme, au mental d’acier. Son apprentissage t’a rendu très fort physiquement et mentalement, à tel point que tu n’accordes plus d’importance au reste, ta priorité est de gagner encore et toujours plus de force et de maîtrise, de te surpasser. Tu en deviens distant, impulsif, colérique, cherchant à atteindre la perfection. Tu ne t’es jamais senti si puissant, mais il t’en faut encore.
Un matin à l’aube, tu te tiens dans la cour d’entraînement, mais il n’y a personne. Tu trépignes d’impatience, tu commences à t’échauffer sur quelques cibles, à revoir tes postures et tes maniements d’épées. Plusieurs heures passent, mais personne ne vient. Ce manque de ponctualité n’est pas habituel, tout est toujours organisé et planifié, L’Empereur ne laisse jamais rien au hasard.
Tu te rends dans la salle du trône et y découvres l’Empereur en compagnie d’un homme agés, aux étranges habits, tu interromps leur discussion :
« – Empereur, que se passe-t-il ? Voilà plusieurs heures que je vous attends, cela n’est pas dans vos habitudes de manquer à votre parole.»
« Et bien, te voilà devenu bien impétueux et impatient. M’interrompre lors d’un entretien confidentiel avec mon ami. ».
« Pardon, toutes mes excuses, c’est que plusieurs mois se sont passés et je ne suis toujours pas assez fort, je dois impérativement devenir plus fort et … »
L’Empereur t’interrompt : « Ton entraînement est terminé »
« Pardon ? Mais c’est impossible, je ne suis pas assez fort.»
« Je n’ai plus rien à t’apprendre.»
« Mais je ne suis encore loin d’avoir dépassé vos plus féroces chevaliers, il me manque encore de l’expérience, de la maîtrise… »
« Tu as acquis le mental, la discipline, la force et la maîtrise épique, mais il te faut bien plus que cela pour continuer ton aventure et surpasser tes ennemis. C’est pourquoi j’ai fait venir Le Hierophant. Il sera ton mentor pour les prochains mois. Lorsqu’il estimera que ton apprentissage est accompli, tu seras libre de continuer ta route dans les montagnes. »
Le Pape s’approche de toi, t’observe : « La force ne suffit pas à faire d’un homme un conquérant. Il lui faut aussi de l’esprit, une cause à défendre, une stratégie. Tu n’as développé que tes compétences physiques et ton mental d’acier, mais qu’en est-il de ton esprit et de ton cœur ? »
Tu le regardes silencieux. Il est vrai que ces derniers temps tu es resté seul, tu ne pensais qu’à devenir plus fort, à gagner en maîtrise, une vraie obsession qui t’a détourné de ton objectif.
« Je vais t’enseigner les préceptes fondateurs qui régissent notre monde et notre communauté, ils ouvriront ton esprit et ton cœur. Suis-moi, nous commençons tout de suite. »
Tu salues l’Empereur et suis Le Hierophant. Vous traversez de longs couloirs puis vous vous arrêtez devant un mur. Le Hierophant révèle une entrée secrète et vous descendait des escaliers, vous enfonçant marche après marche dans les profondeurs du château. Vous arrivez dans une immense salle, éclairée à la bougie et rempli de livres et de reliques. Plusieurs personnes s’activent à lire, retranscrire, ranger.
« Nous voici dans les archives. Ici se trouve la suite de ton enseignement pour les prochains mois.»
Le hierophant se place au centre de la pièce, tout le monde arrête alors son activité et se regroupe autour de lui.
« Viens t’installer Aventurier. Nous sommes tous réunis en ce lieu afin d’étudier et transmettre les préceptes fondateurs. Commençons par le précepte premier. »
Tu écoutes avec attention, ses paroles éveillent en toi de nouvelles idées, de nouvelles perceptions, de nouvelles compréhensions. Le temps semble s’être arrêté, le jour et la nuit ne sont plus dans ce lieu. Tout est régi par les paroles hypnotisantes du Hierophant. Tu as encore tant à apprendre.
Les différentes significations du Hierophant
Il s’agit du 5ème Arcane Majeur. Le 5 est symbole de progression et d’évolution. Dans le tarot de Marseille, il est Le Pape. C’est le pont entre le sacré et le profane, une ouverture sur la spiritualité mais aussi sur la dogmatisation, la nécessité de se conformer aux règles.
Dans le Raider Waite Smith, il est le Hierophant, un prêtre qui explique les mystères du sacré, qui initie à l’intangible. Il est représenté dans les 2 tarots assis devant 2 piliers, qui peuvent rappeler ceux présents dans la carte de la papesse. Il porte une couronne pontificale et un sceptre de la croix à trois traverses qui mettent en lumière sa grande puissance spirituelle et sa capacité de messager entre le monde terrestre et spirituel. Il fait un signe de bénédiction avec sa main droite. Devant lui se trouvent des fidèles qui semblent agenouillés, recevant la bénédiction et la parole sacrée. Ainsi, il est un grand orateur qui traduit le monde du subtil aux hommes. Il est érudit et transmet son savoir. Il prodigue ses conseils et son expertise. Il est un excellent médiateur.
Dans un tirage :
- Il peut être un conseiller qui apporte son expertise
- un médiateur, un mentor, un enseignant
- il apporte une notion de pacification et d’union
- Il s’agit d’apprendre ou d’enseigner, de transmettre
- représente aussi les institutions
- orateur aux enseignements précieux
- Invite à sortir de la conformité
ASPECT SOMBRE
Dans son aspect sombre, il nous parle de dogmatisme et d’emprise par une figure d’autorité. Il peut aussi mettre en avant une pression sociale et sociétale qui prive de liberté, d’un endoctrinement. Il peut s’agir de mauvais conseils ou d’une médiation impossible.
Le Hierophant faisant également référence à l’apprentissage, il peut annoncer un mauvais enseignement, un manque de communication et d’écoute, d’un esprit fermé.
Il peut aussi montrer un manque de structure, une perte de pouvoir, un manque de rigueur qui peut entraîner le non-aboutissement d’un projet.
Le Hierophant à travers différents Tarots
Varys est représenté en tant que Hierophant. Un excellent conseiller, orateur et stratège qui met son expertise à profit.
On retrouve l’image du vieux sage érudit, transmettant son savoir, dans le Sasuraibito tarot
Dans le Dark Wood Tarot, c’est un arbre qui détient le savoir ancestral et qui fait la connexion entre le ciel et la terre.
Dans le Lili White tarot, le livre et les clés du hiérophante sont mis en avant. Son savoir, sa sagesse. Il a les clés de la connaissance et peut ainsi la transmettre