Le Chariot
L’aventure continue. En Chariot !
Ton choix est fait, tu es prêt à partir. Ton séjour auprès de l’Impératrice, de l’Empereur et du Hiérophante touche à sa fin. Il aura été formateur ; tu en ressors plus fort, plus sage, et prêt à affronter les nouveaux défis qui se présenteront sur ta route.
L’Empereur entre dans ta chambre.
“Tu es prêt à partir ?” tu acquiesces. “Voici un présent pour toi.” Il te tend une magnifique épée, dont la lame brille à la lueur des chandelles. L’Impératrice entre à son tour : “Et pour te protéger, voici une armure, composée des métaux les plus robustes, qui te mettra à l’abri des dangers qui te guettent.”
Tu enfiles l’armure et prends l’épée en main, te regardant dans le miroir. Quel chemin tu as parcouru ! Te voilà devenu une autre personne, emplie de confiance en toi.
Vous traversez le château et vous dirigez vers l’arrière-cour, où un chariot attelé à deux chevaux est prêt à te conduire à bon port. Le Hierophant apparaît et te tend un parchemin.
“Ce parchemin te sera utile pour ton aventure, à condition que tu arrives à le décrypter. Il est écrit dans un dialecte que même moi je n’ai pas réussi à déchiffrer. Fais bonne route, mon ami,” dit-il en te souriant avec bienveillance.
L’Impératrice te serre dans ses bras. “Prends bien soin de toi, ce fut un plaisir de t’accueillir. Si tu repasses par ici, tu sais où me trouver.”
L’Empereur te tape dans le dos amicalement et te tend une missive. “Voici le laisser-passer, il te permettra d’aller au-delà des montagnes. Fais bien attention, les dangers sont partout et prennent des formes inattendues. Reste concentré sur ta destination et sur ton objectif, et rien ne pourra t’arrêter.”
Tu les remercies chaleureusement et montes dans le chariot. À mesure que tu traverses la cité, tous les regards se tournent vers toi. Tu te sens grand, puissant, rien ne peut t’arrêter. En franchissant les portes, tu commences ton voyage vers les montagnes enneigées.
Le chariot avance au galop, te laissant une sensation de liberté, de force et d’invincibilité. Le soleil se couche lentement à l’horizon, te plongeant dans une lumière dorée qui illumine ton chemin. Les montagnes se dessinent au loin, majestueuses et imposantes. C’est vers cet horizon que tu te diriges, prêt à affronter tous les défis que ce voyage te réserve, avec l’espoir de trouver enfin les réponses que tu cherches depuis si longtemps.
Les différentes significations du Chariot
Le Chariot est le 7ème arcane majeur du tarot. En numérologie, le chiffre 7 est associé à la spiritualité, à la recherche de vérité, à l’échange et à l’interaction avec le monde, ainsi qu’au défi et à la stratégie. Dans le tarot de Marseille, le Chariot est représenté par un char tiré par deux chevaux de couleur différente. Dans le tarot Rider-Waite-Smith, ce sont deux sphinx, l’un noir et l’autre blanc. Ces deux animaux regardent dans des directions opposées, symbolisant la difficulté du conducteur à guider son attelage (sans rênes) dans la bonne direction. Pour ce faire, il doit avoir une vision claire de l’endroit où il souhaite aller et faire preuve d’un grand leadership, de détermination et d’affirmation.
Le conducteur du chariot porte des attributs royaux : une couronne, un sceptre et une armure. Il part à la conquête, résolu à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Le Chariot nous invite à nous faire confiance, à nous assumer et à nous imposer, à partir à la conquête de nos aspirations avec foi et ambition.
Il ne faut pas hésiter à se montrer, à communiquer, à agir avec audace et conviction pour atteindre nos objectifs. Il est essentiel de garder notre objectif en vue pour ne pas dévier de notre trajectoire et triompher.
Dans un tirage :
ASPECT SOMBRE
Dans son aspect sombre, le Chariot nous met en garde contre l’immobilisme et l’inaction qui nous maintiennent dans une situation stagnante. Lorsque nous hésitons à agir ou à nous montrer, cela témoigne d’un manque d’assurance et de confiance en nous-mêmes.
Cette lame peut également indiquer que nous nous engageons dans la mauvaise direction, que nous prenons le mauvais chemin ou que nous agissons avec précipitation et imprudence. C’est le moment de réévaluer la direction que nous voulons donner à notre vie et de prendre des décisions réfléchies.
Parfois, le Chariot en position négative peut refléter un excès d’assurance ou un ego démesuré qui nous empêche de voir nos propres limites ou les conséquences de nos actions. C’est une invitation à cultiver l’humilité et à trouver un juste équilibre entre confiance en soi et discernement.
Le Chariot à travers différents Tarots
Dans cette illustration du Chariot du Elemental Wisdom Tarot, les traditionnels chevaux sont remplacés par deux magnifiques loups, énergiques et puissants, fonçant à grande vitesse droit devant, vers leur objectif. Le conducteur, assuré et digne, maintient une posture de confiance et de détermination, prêt à affronter les défis qui se dressent sur son chemin.
Dans cette interprétation du Chariot dans l’Ostara Tarot, l’accent est mis sur l’aspect stratégique avec une référence aux chevaux de l’échiquier. Cette représentation souligne l’importance de placer judicieusement ses pions pour progresser, surmonter les obstacles et remporter la partie de la vie.
Dans cette interprétation ludique du Chariot dans le Boo Tarot, un joyeux Boo endosse le rôle de conducteur, chevauchant fièrement son noble destrier : la Chauve-souris. Cette réinterprétation offre une perspective unique et joyeuse de cette carte emblématique.
Dans cette illustration dynamique de la carte du Chariot dans le Lili White Tarot, la fougue et la puissance des chevaux sont parfaitement capturées alors qu’ils se lancent à toute vitesse vers l’avant. Le conducteur, visiblement confiant, est représenté en train de lâcher ou de reprendre les rênes, symbolisant ainsi le contrôle et la direction qu’il exerce sur sa propre destinée.