La Grande Prêtresse
Vers l’invisible et au-delà !
Voilà un long moment que tu chemines et expérimentes tes outils. Tu as suivi la direction du Magicien à la lettre, mais impossible de trouver le lieu qu’il t’a indiqué. Tu te demandes même s’il ne t’a pas joué un vilain tour. La nuit approche, la Lune fait son apparition et la phrase du Magicien résonne alors : « Dans l’obscurité, elle éclairera tes pas et elle révélera les secrets enfouis. Regarde au-delà du visible et la connaissance t’apparaîtra ».
Cette nuit, la lune est ronde, elle éclaire comme en plein jour et tu distingues alors sur le sol des reflets luminescents, ils semblent indiquer une direction. Poussé par la curiosité, te voilà à suivre ce chemin fantasmagorique. C’est étrange, tu as l’impression d’être déjà passé par là, mais tout paraît si différent. Tu approches de deux grands arbres qui semblent former une porte vers un nouveau monde. Tu passes et entrevoies au loin une masse sombre, à y voir de plus près, cela ressemble à un ancien temple, usé par les hommes et le temps. Personne n’est venu ici depuis un moment au vu de la végétation et de la détérioration de l’édifice.
Quel est donc ce lieu mystérieux, perdu au milieu des bois ? L’excitation est à son comble, tu y es enfin, après tout ce temps de recherche infructueuse. C’est de cet endroit dont il te parlait, tu vas enfin obtenir les réponses que tu cherchais pour pouvoir continuer ta route. Tu t’avances et entre les deux piliers de l’entrée, tu distingues une statue, certainement la gardienne de ce lieu.
Tu t’approches davantage puis tu cesses tout mouvement. Ta respiration se coupe, ce n’est pas une statue, c’est une femme, elle est immobile et te regarde silencieuse. Qui est-elle ? Que fait elle ici si tard ? Tu es déboussolé, troublé, tu la regardes longuement n’osant pas bouger. Son regard semble percer les mystères de ton âme. Tu reprends tes esprits et marmonnes quelques mots : « Bonsoir, pardonnez mon étonnement, mais je ne m’attendais pas à rencontrer quelqu’un en ces lieux. C’est le Magicien qui m’a indiqué cet emplacement, il m’a dit que je trouverais les réponses à mes questions ici. »
Elle ne dit pas un mot. Son regard est toujours posé sur toi, il s’immisce de plus en plus dans ton esprit. Elle n’a pas bougé, ne serait-ce un sourcil. Tu remarques un livre très épais et usé entre ses mains, elle doit être érudite, peut-être une religieuse au vu de ses vêtements. Tu parles un peu plus fort : « Quel est cet endroit ? Voilà plusieurs jours que je chemine. Vous m’entendez ? »
Un frisson te parcourt, son silence est glaçant, mais ta curiosité est très forte. Ton regard se pose sur le voile derrière elle, il semble dissimulé quelque chose d’important. Tu veux des réponses à tes questions, alors tu insistes : « Qui êtes-vous ? Pouvez-vous m’aider ? J’ai affûté les outils que l’on m’a donnés, mais cela ne suffit pas, que puis-je faire de plus ? Avez-vous d’autres instruments à me donner ? De la magie peut-être ? Des potions ? «
« Qui es-tu ? Qui veux-tu être ? Où veux-tu aller ? » Interroge-t-elle enfin.
» Aucune réponse ne pourra t’être donnée, ni par moi, ni par quelqu’un d’autre. Je détiens bien des secrets d’ici et d’ailleurs, de grandes connaissances et une infinie sagesse, mais tu es le seul à détenir la clé de tes questionnements. Connais-tu ton cœur ? Connais-tu ton âme ? Prêtes-tu attention à cette voix qui murmure au plus profond de ton être ? »
Tu ne comprends pas : « Vous ne pouvez pas m’aider ou vous ne voulez pas m’aider ? Je n’ai pas besoin de plus de questions, je m’en pose déjà bien assez. J’ai besoin de réponses, j’ai besoin de savoir, j’ai besoin d’avancer. »
« Tu dois apprendre à voir au-delà du voile et à écouter l’invisible. Les secrets seront alors dévoilés et les réponses t’apparaîtront limpides et précises. » Ajoute-t-elle.
Tu restes dubitatif, cela n’a aucun sens. « Je ne comprends pas, pourquoi tant de mystères ? Ne pouvez-vous pas être plus clair ? J’ai fait un long chemin pour si peu ! Est-ce là l’étendu de votre savoir ? »
Elle ne répond plus, tu comprends qu’elle ne te dévoilera rien de plus. Cela t’énerve mais tu es fatigué et il est trop tard pour t’aventurer plus loin dans la forêt, alors tu t’assois, l’observes en silence et commences à méditer sur ce qu’elle vient de te dire. Qui es-tu ? Comment écouter cette voix intérieure ? Qu’a-t-elle à te dire ? Comment écouter l’invisible ? Comment lever le voile ? Tes paupières sont de plus en plus lourdes, le sommeil te gagne, tu t’endors.
Tu es réveillé par les rayons du soleil. Tu regardes devant toi, le temple a disparu, il n’y a absolument plus rien. Et si ce n’avait été qu’un rêve ? Tu te ressaisis et décides de repartir. Mais tu es perdu, alors tu fermes les yeux, écoutes ta respiration et t’interroges quelques minutes : « Quelle est la prochaine étape ? Vers quoi je veux aller ? ». Ça y est tu sais, tu le ressens au fond de toi, tu ouvres les yeux et un nouveau sentier apparaît. En route !
Les différentes significations de la Grande Prêtresse
Il s’agit du 2ème Arcane Majeur. Dans le Tarot de Marseille il est nommé la papesse, montrant ainsi son lien avec la spiritualité, la religion. Elle fait écho à l’arcane 5 du Pape. En numérologie le 2 représente l’association, l’union, l’équilibre, mais aussi la dualité, le choix, le conflit. Après avoir aiguisé ses outils, il faut travailler son esprit, ses connaissances et apprendre à se connaître, à prendre conscience de ce qui existe au-delà du tangible.
La Grande Prêtresse est la première représentation féminine dans le tarot. On retrouve les principes féminins avec la Lune en bas de sa robe et sa couronne. Elle est vêtue comme une religieuse, Son habit blanc montre son innocence, sa pureté.
Une croix sur la poitrine montre son lien avec la spiritualité, tout comme le parchemin qu’elle tient en main sur lequel y est inscrit « TORA », elle détient donc la connaissance ultime. Elle est érudite, semble murée dans le silence, mais à une grande sagesse et connaissance, également représenté par les grenades sur le voile. Sa foi est grande, tout comme son intuition.
Assise entre 2 piliers d’un temple, elle semble protéger l’accès à un lieu sacré dissimulé par le voile derrière elle. Les piliers sont ceux du temple Salomon, ils évoquent la dualité et l’équilibre. Ils rappellent le Yin et le Yang. On peut distinguer une étendue d’eau derrière le voile, garderait-elle l’accès de notre inconscient, à un monde subtil ?
Rien ne lui échappe, son intuition et ses connaissances des mondes lui permettent de voir les choses telles qu’elles sont réellement, sans filtres.
Dans un tirage :
- Invite à la discrétion, à garder certaines choses pour
- Invite à collecter des informations avant d’agir
- Écouter son intuition, les réponses sont là à l’intérieur de toi
- Éviter de trop parler, plutôt écouter
- S’initier à un savoir, développer sa sagesse intérieure
- Regarder au-delà de la situation, il y a peut-être un secret à découvrir
- Développement intellectuel
- Se préserver et ne pas trop en dévoiler. Faire preuve de patience
Aspect Sombre
Dans son aspect plus négatif, elle se montre plutôt froide, distante voir austère. Son esprit est fermé et elle fait preuve d’une rigidité extrême. Rien ne pourrait la faire changer d’avis.
Cette carte peut représenter un secret enfoui, des non-dits, qui bloque une situation. Pour le moment les choses avancent lentement et tous les aspects de la situation ne sont pas connus.
Elle peut également parler d’une absence totale de communication, la personne se met en retrait, voire se referme.
La Grande Prêtresse à travers différents Tarots
Cette version de la Grande Prêtresse dans le Tarot Game of Thrones, met en scène la sorcière Melissandre. Elle est connectée au monde invisible, détient une connaissance unique. Elle ne parle pas plus qu’il ne le faut, gardant son mystère entier. Elle sait mais ne partage pas son savoir. Elle suit sa foi et son intuition, énigmatique, mystique, secrète.
Dans le light seer’s tarot, elle a les yeux fermés, mais l’on distingue des yeux par dessus les paupières. Ainsi ses capacités psychiques et intuitives sont mises en avant dans ce jeu. Même dans l’obscurité, elle voit. Elle est connectée, vois avec le cœur et ses ressentis, au-delà du perceptible.
Dans le steampunk tarot, elle est représentée par une diseuse de bonne aventure. Elle détient le savoir du passé, du présent et du futur. Connecté à son intuition et à l’inconscient, elle conseil sur le chemin à prendre.
Dans ces 2 différentes illustrations, on retrouve la représentation la plus répandue de la Grande Prêtresse. Sur la première illustration, l’aspect religieux est clairement mis en avant, elle ressemble à une nonne, voir une sainte. Son livre est représenté fermé, cadenassé, ce savoir qu’il détient n’est pas destiné à n’importe qui, il faut être initié, en déchiffrer les codes. Ses yeux sont clos, comme si elle entrait en communion avec l’invisible.
Qui dans ton entourage ou dans le domaine public incarnerait le mieux la Grande Prêtresse selon toi ?
Pour mieux comprendre la Grande Prêtresse, tu peux essayer d’analyser qui ou quelle situation incarnent le mieux son énergie.
Tirage de la Grande Prêtresse
Fiche personnage
Article qui pourrait t’intéresser :