TAROT,  CARTOMANCIE

Comment tirer les Cartes

Contrairement à beaucoup de croyances, il ne faut pas de « Dons » ou d’héritage générationnel pour pouvoir tirer les cartes. Il s’agit d’un outil, un compagnon qui va par ses images, ses énergies, ses symboles, faire parler nos ressentis, notre intuition, notre inconscient. Nous allons voir les différentes étapes que l’on peut mettre en place pour faire un tirage.

Par quoi commencer ?

Il y a autant de façon de tirer les cartes qu’il y a de personnes. La première chose est de te créer un espace au calme, tranquille, où tu ne seras pas dérangé. Un endroit où tu te sentes bien, tout simplement. L’important étant que tu puisses déconnecter un peu du mental et te concentrer sur tes ressentis. Tu peux allumer une bougie, brûler de l’encens, mettre une pierre, créer ton propre rituel, si tu en ressens le besoin, mais rien n’est OBLIGATOIRE.

Tu peux prendre quelques minutes pour méditer et t’ancrer, cela va te ramener à l’instant présent et calmer tes pensées, te recentrer. Il faut garder l’esprit ouvert et réussir à être objectif, sans chercher la réponse que l’on veut entendre, simplement accueillir ce qui est, l’intégrer et mettre (si possible) en pratique les conseils que l’on reçoit. Lorsque l’on fait un tirage pour soi ou pour une personne que l’on connait bien, il est souvent difficile de prendre assez de recul pour ne pas se laisser influencer par ce que l’on sait déjà de la situation et ce que l’on voudrait qu’il en découle.

Quand tirer les cartes ?

Quand tu veux. Cependant, il vaut mieux éviter de tirer les cartes lorsque l’on est fatigué, malade, ou que notre état émotionnel ou psychologique n’est pas au meilleur de sa forme, car dans ces moments il est souvent difficile de rester concentré, notre bon sens, notre réalité et notre objectivité peuvent être altérés. A éviter aussi : poser la même question encore et encore chaque jour en espérant que la réponse change. Généralement le résultat au fil des jours devient confus et non constructif.

Comment poser une question ?

La formulation de la question est importante. A question flou, réponse floue. Il est préférable d’éviter les questions fermées oui/non. Evalues ta problématique et axes bien ton questionnement pour qu’il soit simple et efficace. Voici quelques exemples :  comment va évoluer ma demande de prêt pour mon achat immobilier ? Quel sera l’évolution de ma relation avec Paul ? Quel sera l’issue de mon entretien d’embauche ? Que pourrais m’apporter ce poste ?

Penses bien à ta question, tu peux la dire à haute voix, dans ta tête ou l’écrire sur un bout de papier.

Choisis ton tirage

Une fois ta question définie, tu peux choisir le tirage qui te convient le mieux par rapport à ta problématique. Il existe des tirages divers et variés, des généraux, par domaines, par thèmes. Tu pourras aussi en créer au fur et à mesure de tes besoins.

Tu peux tout aussi bien décider de ne prendre que 3 cartes (ou plus) sans tirage préétabli et voir comment les cartes interagissent entre elles et se parlent.

tirage passé présent futur conseil

Voici un exemple de tirage en 4 cartes. Chaque position de carte dans le tirage sera attribuée un élément de réponse à la question. La carte 1, le passé. La carte 2, le présent. La carte 3, le futur. La carte 4, le conseil par rapport à la situation.

Comment mélanger les cartes ?

Munis-toi de ton jeu. Mélange le, face cachée. Il existe plusieurs méthodes et aucune n’est obligatoire. Il n’y a pas non plus de temps, tu peux mélanger 3 fois comme 12 fois. Il est cependant inutile de battre ton jeu 15 minutes. Fais-toi confiance, quand tu sens que c’est suffisant tu peux arrêter. Voici quelques exemples non exhaustifs pour mélanger son jeu.

Tu peux ensuite couper ton jeu en 2 parties et regarder ta coupe. Cela donnera la tendance de ton tirage. Etale ton jeu face cachée et tire 4 cartes. Tu peux aussi choisir de ne prendre que les 4 premières cartes de ta pile ou les choisir aléatoirement dans ton paquet. Là encore pas de règles strictes.

Et après?

Une fois les cartes sélectionnées, il est temps d’interpréter ton tirage. Si on reprend l’exemple du tirage plus haut, la première carte parlera du passé, ce qui a amené cette situation, la seconde carte représente la situation actuelle, la troisième carte indiquera la potentielle évolution de la situation, la dernière carte sera un conseil du tarot.

Si tu as besoin de plus d’informations tu peux recouvrir chaque carte (ajouter une carte supplémentaire sur chaque carte). Prends ton temps, on est pas pressé. Qu’est ce que tu ressens au premier abord avant d’interpréter ? Quelle est la tendance global du tirage ? Les dominantes ? Tu peux te servir du livret qui accompagne ton jeu ou des différentes sources de connaissances à ta portée si tu nages en flou artistique.

Tu peux noter ton interprétation dans un carnet afin de ne pas l’oublier et pour y revenir plus tard. Cela va aussi te permettre de construire petit à petit tes propres significations des cartes grâce à la pratique.

Article qui pourrait t’intéresser :

Le magicien dans le Tarot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *