L’ANCRAGE
Qu’est-ce que l’ancrage ?
L’ancrage nous relie à la Terre, nous connecte à l’instant présent. Il est relié au chakra racine. Il permet de prendre du recul sur ce que l’on vit. C’est l’enracinement dans la matière, un retour à l’essentiel, au calme, au corps, à ce que l’on ressent dans notre être, à la réalité. L’ancrage va permettre d’apaiser son mental, ses pensées, son stress, de se recentrer. Un mauvais ancrage peut être source de fatigue, de manque de confiance, de déconnexion de la réalité, de difficulté à se mettre en action. C’est aussi avoir la tête dans les nuages.
Comment s’ancrer ?
Il y a plusieurs façons de s’ancrer en voici quelques-unes :
La lithothérapie peut être utilisée. Certaines pierres sont réputées pour leur pouvoir d’ancrage. C’est le cas de la tourmaline noire, de l’obsidienne noire, de l’onyx noire ou encore du jaspe rouge. Tu peux porter une pierre sur toi, en bijoux ou tout simplement dans ta poche.
Les balades en pleine nature, respirer le bon air frais, marcher pieds nus dans l’herbe au contact direct avec la terre en restant connecter à tes sensations, voilà une façon très facile et pragmatique pour se sentir ancré et relier à la nature.
La méditation à de nombreuses vertus. Elle te permet de rester dans l’ici et maintenant. Tu peux pratiquer la méditation de pleine conscience. Dans un endroit au calme, tu te concentres sur ta respiration, les allers et retours de ton souffle à chaque inspiration et expiration, tes poumons qui se gonflent et se dégonflent, tes cellules qui se réoxygènent. Laisse les pensées s’évanouir, ne les retient pas et laisse-les passer en te reconcentrant sur ta respiration et sur tes sensations physique. Quelques minutes suffisent pour retrouver le calme et revenir au présent.
La visualisation est aussi un bon moyen si tu arrives à la pratiquer.
Installe-toi au calme, dans la nature si tu le peux, sinon dans un endroit où tu te sentes bien et où tu ne seras pas dérangé.
Debout, pieds nus, ferme les yeux et visualise un lieu en pleine nature si tu n’es pas à l’extérieur. Prends 3 grandes inspirations et expirations et ressent tes pieds en contact avec la terre, cette terre qui s’immisce entre tes orteils.
.
Tu visualises tes pieds qui s’enfoncent un peu plus dans le sol et imagines des racines qui partent de ton chakra racine (il se situe au tout début de la colonne vertébral, dans le bas du dos) et qui descendent le long de tes jambes, jusqu’aux orteils. Ressent ses racines qui entourent le bas de ton corps et qui s’enracinent au plus profond de la terre, respiration après respiration, jusqu’à en atteindre son centre.
Tu te tiens droit tel un arbre et tu sens ton corps stable, tes pieds bien lourds et fixés dans la terre. Visualise alors l’énergie du centre de la Terre, comme un courant électrique, remonter par tes racines, passer par tes pieds, traverser tes jambes, et tout ton corps jusqu’à ton cuir chevelu. Tu es revigoré, apaisé, serein et ancré dans cet instant. Ressent cette énergie, respire profondément, puis quand tu te sens prêt tu peux ouvrir lentement tes yeux.
Il existe bien d’autres façons pour s’ancrer ( par l’alimentation aussi), à toi de trouver la méthode qui te correspond. Tu peux pratiquer l’ancrage quand tu le souhaites, le matin pour bien commencer ta journée ou pendant un petit coup de mou, quand tu as besoin de te recentrer. D’ailleurs tu le pratiques certainement déjà sans t’en rendre compte. Le fait d’être là, de vivre l’instant, de profiter, c’est de l’ancrage.
Essaie et n’hésites pas à partager ton expérience.