SPIRITUALITE

LA MÉDITATION : pratiques et bienfaits

Lotus blanc

La méditation est une pratique ancienne qui gagne en popularité dans le monde moderne en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique qui ne sont plus à prouver. 

Qu’est-ce que la méditation ?

méditation vu de haut


La méditation est une technique qui consiste à se concentrer sur un objet, une pensée, une activité ou simplement sur sa propre respiration pour atteindre un état de tranquillité intérieure et une pleine conscience de notre environnement et de nous même. Elle est souvent utilisée comme pratique spirituelle dans les traditions orientales telles que le bouddhisme et l’hindouisme, mais elle est devenue populaire dans le monde entier en raison de ses multiples bienfaits.


La méditation vise à calmer l’esprit en réduisant les pensées incessantes et en favorisant un état de calme. En se concentrant sur le moment présent et en cultivant la pleine conscience, on peut expérimenter un sentiment de calme intérieur et de clarté mentale.

Pourquoi méditer ?

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et peuvent avoir un impact positif sur la santé physique, mentale et émotionnelle :

  • Réduction du stress et de l’anxiété,favorise la relaxation et diminue la production de cortisol.
  • Favorise un meilleur sommeil, plus profond et réparateur
  • Favorise la concentration et la clarté mentale
  • Contribue à l’amélioration de la gestion de nos émotions et pensées.
  • Réduit la pression artérielle en favorisant la régulation du rythme cardiaque
  • Favorise l’oxygénation du corps en prenant conscience de sa respiration
  • Connexion à soi et à son corps, ancrage

Les différentes techniques de méditation

méditation mains jointes

Il existe plusieurs techniques de méditation, chacune offrant des approches différentes pour atteindre la pleine conscience et la tranquillité intérieure, à toi de trouver celle qui te correspond. Voici quelques exemples :

  • La méditation de pleine conscience : Elle invite à se concentrer sur le moment présent en observant simplement ses pensées et ses sensations, sans être dans l’analyse et le jugement.
  • La méditation guidée : Peut-être une des plus simple pour les personnes qui ont du mal à méditer et qui peuvent se concentrer sur les instructions de la voix qui guide la méditation. Ce type de méditation peut faciliter la visualisation.
  • La méditation par la respiration : Elle consiste à se concentrer sur sa respiration, à prendre conscience de l’air qui entre et qui sort de son corps.
  • La marche méditative : Il s’agit de pratiquer la méditation en marchant de manière consciente, en étant attentif à chaque action que fait notre corps pour faire un pas.
  • Méditation active : pratique dynamique qui engage à la fois le corps et l’esprit. Elle encourage le mouvement et l’activité physique pour atteindre un état de présence et de conscience accrue. (qi gong, Tai Chi, le coloriage…)

Les limites de la méditation

main méditation

Il n’y a pas de contre-indication à la méditation, mais certaines personnes peuvent avoir du mal à la pratiquer. Cela peut venir d’une difficulté de concentration, pour méditer il faut réussir à calmer son mental et à rester concentré, on ne peut pas arrêter de penser, mais il faut parvenir à ne pas réagir à ses pensées, à simplement les laisser aller et venir, et c’est souvent compliqué, surtout lorsque nos tracas quotidiens sont difficiles à gérer. 

Pour ressentir les bienfaits de la méditation, il faut aussi une pratique régulière, même si ce n’est que quelques minutes par jour, cela nécessite de se dégager du temps pour cela, et il est difficile pour certains de se trouver ce temps.

La méditation est accessible à tous et il existe de nombreuses façons da la pratiquer, si la position statique ne convient pas, on peut la pratiquer en marchant ou en dessinant, si les pensées sont trop nombreuses et insistantes, on peut se diriger sur une méditation guidée qui permettra de concentrer notre attention sur la voix. A toi de tester et de trouver laquelle te correspond.

Il existe aussi des applications qui peuvent t’aider à méditer, en voici quelques unes :

Petit Bambou

insight timer

mind

Découvre l’ancrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *