C’est quoi l’intuition ?
Qu’est-ce que l’intuition ?
Définition : Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore.
L’intuition c’est cette petite voix intérieure qui défie la logique, que l’on explique pas, un pressentiment, un ressenti fort qui nous guide et nous aide à faire des choix. Elle est comme une boussole interne qui nous aiguille, un GPS qui nous évite les embouteillages et nous aligne sur notre cheminement. Tu sais quand tu sens pas une personne que tu viens de rencontrer mais tu sais pas pourquoi et le temps te montre que t’avais bien raison, ou quand tu prends une autre route que celle de d’habitude et que tu évites un accident. Tu as déjà vécu ça ? Mais encore faut-il écouter et faire confiance à cette petite voix.
L’intuition et le mental, comment les distinguer ?
Il est important d’apprendre à distinguer les deux. Le mental est analytique, rationnel, il s’exprime avec force, il met en avant notre ego, nos peurs et nos résistances. Il n’aime pas ne pas avoir le contrôle et s’aventurer dans des zones inconnues.
L’intuition va s’exprimer plus subtilement, c’est la première pensée qui traverse ton esprit, sans prendre le temps de la réflexion, et que tu as tendance à occulter. Elle chuchote et c’est parfois cette discrétion qui la rend difficile à percevoir.
Alors que ton mental aura tendance à analyser tous les tenants et aboutissants d’une situation, et à ressasser en boucle, ton intuition sera fugace, sur le moment, et peut parfois te sembler un non sens ou irrationnel.
Comment se manifeste l’intuition ?
L’intuition se manifeste de multiples façons, variant d’une personne à l’autre. Elle peut prendre la forme d’une petite voix intérieure presque imperceptible, de sensations physiques plus ou moins agréables telles que des frissons, un mal-être, une boule au ventre ou une sensation d’oppression.
Elle peut également se manifester par des pressentiments, des ressentis subtils, ou encore des signes que notre être intérieur perçoit avant que notre esprit rationnel ne les comprenne. Être attentif à ces manifestations, c’est ouvrir la porte à une connaissance plus profonde.
Comment développer son intuition ?
Car oui l’intuition se développe, ce n’est pas un don. C’est une faculté innée présente en chacun de nous. Dans un premier temps, il est important d’apprendre à la reconnaître, à savoir comment elle se manifeste pour toi. Est-ce à travers des sensations physiques, des frissons, une petite voix intérieure…?
Pour cela il faut réussir à lâcher prise sur ton mental, tes peurs, tes résistances et tes attentes. Il faut se mettre en pause, au calme, à l’écoute de soi et de son corps. Loin des cogitations mentales et du bruit du monde, tu peux mieux l’entendre et la percevoir.
Soit attentif à tes ressentis, tu peux tenir un journal si tu le souhaites dans lequel tu peux noter toutes tes expériences intuitives et observer comment elle se manifeste dans ta vie. Comment as-tu pris cette décision en écoutant ton intuition et où cela t’as conduit ? Comment ton ressenti négatif lié à une personne s’est confirmé ?
Pratiquer des tests intuitifs, disponibles en ligne ou sur mon compte Instagram, peut également être un moyen ludique d’affiner cette capacité. La clé réside dans la pratique régulière, dans l’écoute de soi-même et dans l’acceptation de cette source intérieure de sagesse. En développant ton intuition, tu t’ouvres à une compréhension plus profonde de toi-même, de tes potentiels et du monde qui t’entoure.