Les tirages simples pour débuter le tarot
Les tirages simples de 1 à 3 cartes
Il existe autant de façons de tirer les cartes qu’il y a de cartomanciens. Aujourd’hui, je vais aborder les tirages simples à 1, 2 et 3 cartes, idéaux pour les débutants qui cherchent un point de départ. Ces tirages vont également te permettre de te familiariser avec tes cartes, de pratiquer quotidiennement et ainsi de renforcer tes interprétations. Es-tu prêt.e ?
Pour commencer
Lorsque l’on se lance dans le tirage des cartes, on peut préalablement définir le type de tirage que l’on souhaite utiliser. Il en existe de nombreux, que l’on trouve généralement dans les livrets accompagnant les jeux, dans des ouvrages spécialisés ou encore sur internet. Tu as également la possibilité de créer tes propres tirages, car rien n’est figé, et ta créativité n’a pas de limites.
La plupart des modèles de tirage comportent un emplacement pour une carte. C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui. N’hésite pas à adapter le modèle de tirage en fonction de ta problématique et de tes questionnements.
Le tirage à une carte
Idéal pour se familiariser avec ses cartes, que ce soit un jeu de tarot ou un oracle. Tu poses une seule question et tu tires une seule carte. Je te conseille de noter dans un carnet tes ressentis et réponses et d’y revenir plus tard pour y ajouter tes observations. Cela te permettra de te créer ton propre recueil d’interprétation.
Tu peux commencer par te tirer une carte le matin en demandant (à voix haute ou dans ta tête) quelle sera l’énergie dominante de ta journée, cela te permettra de faire un bilan le soir et de voir de quelle façon cette carte s’est manifestée dans ta journée. Cela renforcera tes connaissances par l’expérimentation.
Voici quelques exemples de questions :
Tu peux aussi tirer une carte le soir :
Le tirage à deux cartes
Même principe que pour le tirage simple à une carte, une question équivaut à une carte. Tu peux faire un combo des questions mentionnées précédemment. Je l’utilise généralement pour commencer ma journée : une carte pour l’énergie de ma journée et une carte pour un conseil.
Il peut être décliné de nombreuses façons, voici quelques exemples :
Carte 1
Carte 2
Le tirage à trois cartes
Avec ce tirage, tu peux réaliser une interprétation rapide et précise, avec une carte complémentaire apportant une précision. Il est modulable à l’infini, comme tous les tirages d’ailleurs. L’un des plus utilisés est : passé / présent / futur. Il permet de visualiser l’évolution d’une situation. Le passé correspond à ce qui a mené à la situation actuelle, le présent la situation à l’instant T, et la 3ème carte, l’évolution possible. Personnellement, j’ajoute toujours une notion de temps à ma question, par exemple : comment va évoluer ma demande de bourse dans les 2 prochains mois ? Cela permet de cibler le questionnement. Gardes toutefois à l’esprit que le temps est rarement fixe et précis lors des tirages.
Voici quelques exemples :
Avec un peu plus de pratique, tu peux aussi tenter l’exercice d’une question en réponse à 3 cartes sans emplacement préalable. Par exemple vais-je avoir le poste ? Ou comment va évoluer ma relation avec Gus ? Tire 3 cartes, ensuite essaie de déchiffrer leurs messages sans te servir du livret: qu’est ce qu’elles t’évoquent, quelle histoire elles racontent, comment les cartes se regardent et interagissent entre elles ? Laisse venir à toi tes ressentis, soit attentif aux regards, à la position des personnages, ce que la scène illustre, aux symboles, à tout ce qui t’interpelle. Ensuite tu peux prendre ton livret si tu penses avoir besoin de précision ou si tu as du mal avec une carte. C’est un très bon entraînement.
Voilà de quoi te lancer dans tes premiers tirages. A tes cartes 😊