TAROT,  Arcanes Majeurs

L’Empereur

L'Empereur

L’Empire

Vous voilà arrivés devant les portes gigantesques du château. Il est immense et laisse présager de l’énorme influence et autorité du maître des lieux. Tu suis l’Impératrice dans la cour principale. Il y a de nombreuses personnes de tous rangs et de tous âges. Ils semblent bien traités et insouciants. Tu t’arrêtes un instant, sentant des regards braqués sur toi, tu regardes autour de toi et tu remarques que toutes les issues sont bien gardées, rendant ce lieu imprenable et extrêmement sécuritaire. Les gardes t’observent avec insistance, ils sont aux aguets, mieux vaut ne pas faire de vague. L’impératrice t’interpelle, tu te dépêches de la rejoindre.

Vous entrez dans le hall principal, tout est si luxueux, grandiose, accueillant. S’en suivent de longs couloirs où les pièces défilent les unes après les autres, toutes plus somptueuses et merveilleuses les unes que les autres. L’impératrice te montre ta chambre pour la nuit, un lit gigantesque se tient là. Après tant de nuit à la belle étoile, un vrai lit douillet te fera le plus grand bien.

Vous continuez encore vers l’aile nord. Tu as l’impression de marcher depuis des heures et que ce château est un labyrinthe dont tu ne trouveras jamais la sortie. Voyant ton épuisement, l’Impératrice esquisse un sourire et s’arrête alors devant une Grande porte rouge, très imposante, ornée de deux têtes de béliers en or.

« Nous y voici. La salle du Trône. Reprends ton souffle un instant. Je vais te présenter à l’Empereur.»

Tu prends une grande inspiration, les gardes ouvrent les portes. Tu découvres une pièce encore plus grande et imposante que toutes celles que tu viens de traverser, mais celle-ci semble moins accueillante. Tu distingues un homme de dos, regardant par les fenêtres, la lumière traversant ces dernières ne te permet d’entrevoir qu’une masse imposante.

L’Impératrice s’approche de l’homme en chantonnant :

« Je suis de retour et j’ai fait une rencontre des plus sympathique en chemin. Je t’ai amené un tout jeune aventurier. S’il te plaît, ne lui fait pas peur.»

L’homme se retourne, il doit mesurer plus de 2 mètres. Il porte une armure imposante, une couronne est posée sur sa tête. Ses cheveux sont grisonnants, son visage marqué d’une cicatrice. Étrangement son regard semble doux et bienveillant.

L’homme s’approche de toi, prend un regard sérieux et t’observe très attentivement. Son aura est oppressante, ses yeux se teintent de noir, il ne semble plus si bienveillant finalement. Tu commences à te liquéfier et à regretter d’avoir suivi l’impératrice.

« Je t’ai dit de ne pas lui faire peur ! » s’énerve-t-elle.

« Oh, on ne peut même plus s’amuser maintenant. » Il explose de rire et t’enlace par le cou. «Alors, d’où viens tu mon ami ? Que cherches tu en t’aventurant par ici ? Où souhaites tu te rendre ? »

Tu lui expliques ton cheminement jusqu’ici, ta rencontre avec le Magicien, le message énigmatique de la Grande Prêtresse et enfin ta rencontre avec l’Impératrice. Tu n’as pas de destination particulière si ce n’est celle de ton cœur, suivre ton instinct, et il te dit de continuer au-delà des montagnes enneigées.

«Je vois… Tu vas devoir rester quelques temps ici, si tu veux pouvoir être prêt à affronter les montagnes. Tu n’as ni les compétences, ni le mental et ni l’équipement pour le faire. Pardonne moi d’être aussi franc mais frêle comme tu es, tu ne survivras pas au froid, ni même aux monstruosités qui sévices par-delà les montagnes. De plus je ne laisserais pas un innocent s’aventurer si prêt de la mort sans être sûr qu’il soit prêt à l’affronter. Il te faudra également un laisser passer, et je ne les délivre qu’à des guerriers avisés.»

Tu as un moment de recul, tu ne pensais pas que les choses pourraient être dangereuses, mais tu le sais, tu le sens, tu dois continuer ton aventure.

«Je peux te fournir l’équipement nécessaire, il pourra être prêt d’ici 1 mois. Si tu encaisses mon entraînement rigoureux, que tu passes toutes les épreuves du guerrier, que ta conviction n’a pas changé et que tu as assez de force et de courage pour comprendre et appréhender tes propres limites, tu pourras continuer ton aventure, concrétiser ton objectif. Il faut plus de 5 ans à mes chevaliers les plus aguerris pour parfaire leur technique. Te sens tu prêt à relever ce défi ? Si tu ne t’en sens pas capable, alors tu peux retourner d’où tu viens.»

« Je suis prêt à suivre vos enseignements. » Dis-tu avec conviction. « Je sais que je dois suivre cette voie, quoi qu’il en coûte. »

« Ne te méprends pas, je ne serais pas tendre et n’épargnerais pas mes coups. Il te faudra faire preuve de détermination, d’endurance et de beaucoup de persévérance. Tu me rappelles ma jeunesse, j’étais comme toi, partis de nulle part, cherchant la voie qui m’a menée à construire cet empire après de nombreuses épreuves. Aujourd’hui je me dois de protéger et faire prospérer ce royaume, ce qui implique de grandes responsabilités. Nous commencerons l’entraînement demain matin à l’aube. Tu devrais en profiter pour te nourrir et te reposer, tu risques de ne plus en avoir le temps ces prochains jours. »

L’Impératrice te fait un clin d’œil et t’accompagne jusqu’à ta chambre.

« Je suis si contente que tu restes, nous allons bien nous amuser, enfin si tu à le temps. Je te laisse te reposer. » Enfin seul tu te poses sur ton lit, dans quelle aventure t’es tu embarquée, en espérant que cela en vaille la peine. En 3 clignements de paupières tu t’endors

Les différentes significations de l’Empereur

l'empereur tarot de marseille

Il s’agit du 4ème Arcane Majeur. Dans le Tarot de Marseille, il s’appuie sur son trône et regarde vers la gauche, vers le passé, tout ce qu’il a accompli, les bases solides qu’il a édifiées et qui apportent prospérité et stabilité. Sa posture lui donne la possibilité d’agir vite s’il le faut. Le 4 en numérologie est le chiffre de la stabilité, de la structure, de la sécurité, la matière, le tangible. L’Empereur est une figure d’autorité, il porte en lui toutes les valeurs du 4.

Dans le tarot rider waite smith, l’empereur est assis sur un trône en pierre, il nous regarde et semble disposé à nous apporter ses conseils et son expérience. Le trône est décoré avec des têtes de béliers qui le relient au signe du Bélier. Cela révèle sa ténacité, son étoffe de leader, d’autorité. C’est un pionnier, un vrai fondateur, il souhaite construire des structures solides et sur la durée, apporter une sécurité et fiabilité durables. Il a une vision rationnelle et logique, un stratège et fin décideur à la force et la détermination sans limite. Il accompli son objectif avec persévérance et détermination. Le manteau rouge exprime également toute sa force, son énergie d’action sur le monde matériel, sa puissance (qui peut parfois faire des dégâts). Son armure, qui est dévoilée sous son manteau, met en avant son côté conquérant et guerrier, qui gouverne mais qui se tient également prêt au combat et à agir directement s’il le faut.

l'empereur raider waite smith

Dans un tirage l’Empereur :

  • Mettre des limites saines et protéger son territoire
  • Autorité, ordre, discipline et rigueur
  • Conquérant, cherchant à s’expanser, établit des objectifs sur le long terme
  • Invite à passer à l’action, à concrétiser, à utiliser son raisonnement et sa logique
  • Donne des conseils, des directives, établis une stratégie sur le long terme
  • Pragmatique et terre à terre
  • Leadership, mise en place de règles
  • Figure d’autorité

ASPECT SOMBRE

Dans son aspect plus négatif, l’Empereur devient un tyran. Il n’écoute pas et reste enfermer dans ses idées. Il est têtu et borné, un peu trop porté sur l’aspect matériel des choses. Il aura tendance à ne pas tenir ses promesses et à imposer ce qui paraît bon pour lui. Il devient un conquérant avide de pouvoir et d’expansion et ne se préoccupe pas des dégâts qu’il peut causer, pouvant se montrer contrôlant, agressif ou violent.

Il peut aussi montrer un manque de structure, une perte de pouvoir, un manque de rigueur qui peut entraîner le non-aboutissement d’un projet.

L’Empereur à travers différents Tarots

l'empereur - the sasuraibito tarot
lL’empereur- the sasuraibito tarot

L’Empereur n’apparaît pas dans sa totalité sur cette illustration. Nous avons à faire à une représentation moderne, un homme d’affaire peut-être qui apparaît dans une posture plutôt détendue, sûr de lui. Il a de la prestance et semble aussi avoir de l’influence. Il pourrait presque tendre vers le côté homme peu scrupuleux dont on devrait se méfier.

L’empereur en action, debout dans son armure, cheveux au vent. Il semble défendre son territoire ou se tient prêt à le faire. Il a un regard confiant et déterminé. On retrouve le sceptre et la couronne comme symbole de puissance et de pouvoir. Les Béliers font partie intégrante de sa cape rouge. On retrouve un lion sur son armure (bras gauche) qui ajoute plus de puissance, de combativité, d’influence à cet Empereur.

l'empereur elemental wisdom
elemental wisdom tarot

Tirage de l’Empereur

tirage de l'empereur

Fiche personnage

L’Impératrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *