L’IMPERATRICE
Un nouveau royaume
Après plusieurs jours de marche, tu sors enfin de la forêt et arrives au bord d’une colline. Un nouveau paysage resplendissant apparaît devant toi. Une plaine immense et verdoyante à parcourir, cela va te changer des bois escarpés. Tu peux distinguer un château au loin, il doit être immense. En contre bas, une petite rivière coule, des animaux s’y désaltèrent paisiblement. Tu descends de la colline et t’approches du cours d’eau et commences à boire et à remplir ta gourde.
Tu entends quelqu’un chanter, tu te retournes et fais quelques pas en direction de cette magnifique voix. Tu découvres une femme derrière les feuillages, elle est très bien habillée, apprêtée, distinguée, une vraie beauté, sûrement une personne importante. Des animaux sont tout près d’elle, ils ne semblent pas en avoir peur, au contraire, c’est comme si ils l’accompagnaient dans son interprétation. Elle se retourne, te regarde et t’interpelle avec un grand sourire :
«Bonjour aventurier ! Qu’est-ce qui t’amène dans notre beau royaume ? Oh mais c’est un ocarina que tu as là ? Accompagne-moi donc, moi au chant et toi à l’ocarina, tu es prêt ? Vas-y commence.»
Tu es pris de cours, même pas eu le temps de dire bonjour, tu t’empares de ton ocarina et le regardes, cela fait un moment que tu n’as pas prit le temps d’en jouer, qu’est-ce que tu vas bien pouvoir faire, rien ne vient. « Désolé madame, cela fait fort longtemps que je ne l’ai pas utilisé, je suis en panne d’inspiration. »
Elle rigole : « oh, je vois, dans ce cas laisse-moi commencer. Umm, pourquoi ne pas simplement s’inspirer de ce magnifique environnement. J’ai un tas d’idées, commençons par celle-ci. »
Elle chantonne une mélodie, souris et commence à danser. Tu te laisses emporter par son énergie débordante et commences à jouer, les notes s’expriment d’elle-même, tu as l’impression que tout se fait tout seul, ta créativité s’exprime sans entraves, tu te laisses aller et t’amuses. Quelle douce sensation.
« Bravo, très belle interprétation. La nature a tant à nous offrir si on prend le temps de l’écouter et de la regarder.» dit-elle « Tu vois le secret c’est de se laisser aller, de s’imprégner de ce qui t’entoure, d’écouter ses sensations et son corps, et ainsi donner naissance à de nouvelles idées qui permettent d’exprimer pleinement sa créativité. Il est important d’extérioriser, d’oser parler, d’oser être. »
« Il est vrai que je n’ai pas pris le temps de découvrir cet endroit, il est rempli de poésie et de mystère. » A dire vrai, tu étais bien trop concentré sur cette charismatique jeune femme, si belle, confiante, respirant la joie et l’audace.
« Tu sembles bien loin de chez toi, Qu’est ce qui t’amène ici dans notre beau royaume ? »
« L’appel de l’aventure. J’avais besoin d’un nouveau but, de savoir qui je suis, alors j’ai suivi mon instinct et je suis parti. Après quelques rencontres me voici ici. »
« Un vrai aventurier, j’avais raison. En tant qu’Impératrice de ce royaume, je te souhaite la bienvenue. »
« Impératrice ? » Tu as du mal à y croire. Que fait donc une femme de sa prestance, seule, sans servante ni protection si loin de sa demeure.
« Et bien oui, pourquoi sembles-tu si étonné ? Je ne vais pas passer mon temps enfermée entre 4 murs, il y a bien mieux à faire au-dehors. Viens suis-moi, je vais te conduire au près de l’Empereur. Il pourrait te conseiller pour ton ascension. Tu manques d’équipements et d’expérience pour avancer au-delà de nos frontières. »
Te voilà à suivre l’Impératrice jusqu’au Palais. Tu appréhendes un peu. L’Empereur est-il aussi jovial et bienveillant que son épouse ?
Les différentes significations de l’Impératrice
Il s’agit du 3ème Arcane Majeur. Dans le Tarot de Marseille, l’Impératrice est la deuxième représentation féminine. Elle est représentée assise, droite sur un trône, digne. Elle tient un sceptre dans une main et un blason avec un aigle dans l’autre, signes de son pouvoir et de son autorité. Elle est très intelligente et sait s’exprimer. Un léger arrondi au niveau du ventre laisse supposer qu’elle attend un heureux évènement.
Dans de nombreuses représentations de l’Impératrice elle est illustrée enceinte, il peut s’agir d’une métaphore montrant la gestation d’une idée ou d’un projet, ou bien littéralement d’une grossesse. Dans Le raider Waite Smith, L’impératrice est sur un trône, qui semble plus confortable, dans un champ de blé. Le blé représente l’abondance, la prospérité, l’assurance de passer l’hiver. L’Impératrice est entourée de nature, on distingue un bois et une rivière derrière elle. Elle semble dans son élément et à son aise dans cet espace. Le Jaune domine dans cette illustration, la rendant lumineuse, montrant l’aspect rayonnant, avenant et puissant de l’impératrice. On retrouve également le blason posé à sa droite avec le symbole de Venus, symbolisant l’aspect féminin.
L’Impératrice assume son corps, sa féminité, sa sensualité. Très charismatique, elle sait se montrer stratège et audacieuse. Elle est reliée à la nature, à ses sens et aime se faire plaisir. Elle utilise son intelligence à bon escient, sait s’exprimer et développer ses idées. Elle ne manque pas d’inspiration, ni de créativité.
Dans un tirage l’Impératrice :
- Invite à se reconnecter à la nature, à son corps, à ses sensations.
- Nouvelles idées, projet en gestation prometteur.
- Personnalité Yin, plutôt maternelle
- Fertilité d’idées. Exprimer sa créativité.
- Parler, communiquer, s’affirmer, prendre le pouvoir
- Utiliser ses atouts, son intelligence et son charisme
- Apprécier les plaisirs de la vie
- Instinct maternel
Aspect Sombre
Dans son aspect plus négatif, elle se montre plutôt méprisante, agressive voir dominatrice. Elle utilise ses atouts à mauvais escient et sera prête à tout pour parvenir à ses fins, peut importe le prix à payer et si cela blesse les autres. Elle n’hésite pas à imposer sa vérité et ses idées aux autres.
Elle peut représenter aussi une femme superficielle et prétentieuse, attiré par l’argent et plutôt capricieuse.
A l’inverse, elle peut parler d’une personne qui se néglige, attentiste, qui manque d’ancrage.
Elle met en évidence un manque de créativité ou d’idée. Un blocage créatif. Le projet manque de solidité pour aller vers la réalisation.
L’Impératrice à travers différents Tarots
L’Impératrice du Light seer’s tarot nous connecte à la Terre Mère nourricière. On peut ainsi l’associer à Gaia, Mère nature.
Elle apparaît dans son plus simple appareil, lumineuse. Elle porte en son ventre la Terre. C’est elle qui permettra ainsi de nourrir les être peuplant le monde. Elle est douce, bienveillante et maternante.
Relier à la simplicité de la nature et à l’abondance qu’elle offre.
On retrouve cette métaphore dans l’Impératrice du Slavic legends tarot. Toujours nue, en pleine nature, protégée par les feuillages.
La gestation peut évoquer une idée, un projet, nécessitant le temps qu’il faudra d’attente et de construction pour permettre la maturation et la viabilité de cette inspiration. C’est un processus nécessaire et vital. Prendre soin, nourrir et faire grandir.
Cette Impératrice du darkness of light tarot met l’accent sur ses talents artistique et poétique. Pieds nus, habillée simplement, dans un bois entouré d’oiseaux, elle semble échanger quelques notes avec eux. Ainsi la communication est mise en avant, tout comme l’expression de son art et sa connexion à la nature.
Qui dans ton entourage ou dans le domaine public incarnerait l’Impératrice selon toi ?
Pour mieux comprendre l’impératrice, tu peux essayer d’analyser qui ou quelle situation incarnent le mieux son énergie.